L’aventure Tasmanienne

L’aventure en Tasmanie

 

Me voici parti pour la Tasmanie, billet acheté 2 jours plus tôt (125 dollars, vol aller), samedi matin (12 décembre)! Les adieux furent courts et rapide avec la famille qui m’accueillait lors de ma première semaine à Sydney.

Dans l’aéroport, je rencontre un couple d’allemand, Jonas et Petra, très sympa, ils deviendront mes compagnons de route car par coïncidence, nous allons au même endroit en Tasmanie et nous avons les mêmes plans ! Gagner des dollars($$$)

 

Arrivée en TASMANIE

Ma ville d’arrivée est Hobart, une ville de 200000 habitants, c’est la capitale de la Tasmanie, c’est une ville qui fait bon vivre!

Nous n’allons pas rester longtemps puisque le lendemain matin, nous partons pour le Caravan Park à Cygnet. Nous avons faite notre toute première expérience de stop ensemble, et on a trouvé en 5 minutes, que du bonheur! En plus, la personne est très sympathique.

Au Caravan Park, nous rencontrons un autre couple d’allemand (Félix et Yasmine) et on nous propose d’aller travailler pour cueillir des fraises.

 

Le travail en Tasmanie:

 

o Cueillette de fraises

La cueillette de fraise est un travail assez fatigant puisque soit on est accroupi soit on est penché avec tout le poids du dos !

Le salaire : une barquette de 5 kg pour 5 dollars ! (Augmentation à 6 dollars la barquette la semaine de Noël quel fortune) !

Le résultat de la première journée : 5 barquettes et demie récoltés en Moins de 4h ! On ne va pas faire fortune !

Deuxième grosse journée : 6 barquettes en moins de 3h, c’est un peu mieux mais on reste quand même à 10 dollars de l’heure brut!

Tout se joue sur la MOTIVATION et le MENTAL, certains ne sont pas plus rapide ou meilleur mais en font plus car ils ne font pas des pauses goinfrage de fraises, héhé!

Après plusieurs jours de travail, j’arrive quand même à faire plus de douze dollars brut par heure en mode no stress sur 2 – 3 heures de taffe ! Ça paie la bouffe et la nuit au caravan Park !

S1: 60 dollars brut (3 matinées)
S2: 90 dollars brut (3 matinées)

 

o Cueillette de l’ail

L’ail est un travail plus physique que les fraises par contre on n’est pas accroupi ou le dos courbé ! Le travail est moins contraignant est donc plus facile mais sur une journée de 9h par jours, ça se joue à l’endurance avec la chaleur du soleil!

Le salaire est plutôt potable puisqu’il est de 15 dollars de l’heure au black donc pas de taxe à payer, l’argent est viré une semaine après !

C’est souvent des journées de plus de 9h donc on se fait pas mal de sous quand même ! Malheureusement je n’ai travaillé que 3 jours !

S3 : 363 Dollars brut (3 days)

 

o Triage de cerises

Le triage de cerise (dit cherry sorting) est un travail très facile, il suffit de trier les cerises en plusieurs catégories, bonne, moyenne et basse ! On est payé au rendement, c’est-à-dire 4 dollars le bac de 5 kg !
Je n’ai pas encore commencé ce travail, il va commencer le 09/01 !

Le travail a commencé début janvier, c’est un travail où il faut être très rapide et être très rigoureux. Regarder la cerise selon tous ces aspects!

Total: 2400$ après tax

 

Les festivités en Tasmanie:

o Activités

Tous les soirs, nous nous réunissons autour d’un feu de bois avec l’ensemble des travailleurs pour rigoler et discuter, on m’offre souvent une bière !!

Le Caravan park est très peuplé de français dont il est plus facile de communiquer, on (les français et moi) traine aussi des chiliens et des australiens. Et moi je suis souvent aussi avec des allemands (ich will mein Deutsch verbessern, héhé)! C’est plutôt une vie en communauté.

Le jeu de carte le plus populaire est le « UNO », ce jeu allie, rapidité, stratégie, chance et mauvaise foi (Get 2 cards, stop cheat)!! On a nos règles à nous, il y a la règle française, chilienne et australienne !

Le football est un sport universel que l’on soit allemand, français, coréen, australien ou chilien, tout le monde sait y jouer ! On y joue tout les 2 – 3 jours (3V3, 4V4, 5V5 et 6V6).

Je connais beaucoup de monde dans le Caravan Park, ça me permet de faire des soirées film chez des allemandes (Johanna et Vicki) dans leur caravan, elles sont super sympa et mignonne !

o Noël

Une chose que je vais me rappeler de la Tasmanie, c’est noël à Cygnet ! On a fait une soirée pour fêter noël, ça a commencé par un BON et GROS diner préparé par nos cuistots chiliens (Pablo et Carlos)! Puis continuer par le passage de la parade de noël autour de la ville pour souhaiter joyeux noël ! Après ça, l’apéro avec tous le monde !

 

Plus d’histoire de voyage dans la rubrique carnet de voyage

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Comments links could be nofollow free.