Marseille et le soleil

Marseille, une vie intense au soleil

 

Vous recherchez le soleil, la mer, une ambiance exceptionnelle où les cultures se mélangent, et aussi tous les services d’une ville moderne ? Marseille est votre prochaine destination.

La cité phocéenne, du nom de ses fondateurs venus des côtes de Turquie vers 600 av. JC, est avec plus de 850 000 habitants la 2ème commune de France, moteur d’une aire urbaine comptant 1,8 million de personnes. Marseille est le 1er port français, un centre industriel et d’activité tertiaire majeur, avec près de 330 000 emplois.

Une des premières villes pour l’ensoleillement avec 2800 heures par an, elle connaît des températures agréables, que parfois le mistral, vent froid et sec qui fait fuir les nuages, fait baisser fortement en hiver.

article 2.1

La ville est divisée en 16 arrondissements et 8 secteurs à des fins de gestion locale. Le relief accidenté de Marseille fait alterner zones bâties et espaces libres, et il résulte une densité de population très inférieure par rapport à d’autres villes équivalentes. Le relief sépare les quartiers des uns des autres, ce qui donne à chacun une identité forte et fait de Marseille un assemblage de plus de 100 villages.

Choisir de vivre dans les arrondissements anciens proches du Vieux-Port (qui vont du 1er au 7e), c’est privilégier un habitat ancien, dans des rues étroites et pittoresques, au cœur d’une communauté ou règne l’esprit typiquement marseillais. Dans les autres arrondissements (du 8e au 16e) l’habitat se partage entre secteurs pavillonnaires et immeubles collectifs. Souvent, constructions anciennes et modernes se côtoient, avec une grande hétérogénéité des styles.

Un mélange très varié qui fait écho à la grande mixité de la population marseillaise née des vagues successives d’émigration depuis le 19e siècle qui ont construit un « peuple pluriel » et une ville multiculturelle, avec des habitants le plus souvent chaleureux et exubérants, mais parfois susceptibles ! Un sourire et quelques bons mots rétabliront rapidement le contact !

L’activité culturelle de la ville traduit cet effervescence avec toute l’année de grands spectacles ; il ne faudra pas manquer la Fiesta des Suds, grand festival musical tenu aux Docks en octobre, ou encore celui de la Danse et Arts multiples en juillet. Sans compter les spectacles programmés à l’Opéra ou dans les théâtres.

article 2.2

Mais s’il est un lieu où se découvre l’identité marseillaise, c’est certainement le Stade Vélodrome qui accueille régulièrement plus de 65000 spectateurs pour assister aux rencontres de l’Olympique de Marseille. Laissez-vous prendre par l’ambiance survoltée de ce chaudron et rapidement vous deviendrez un vrai Marseillais. Et à côté du football, la voile et les sports nautiques sont aussi très prisés, sans oublier la pétanque qui donne lieu chaque année à un tournoi prestigieux, un moment privilégié pour capter l’esprit provençal.

Car Marseille, c’est aussi la Provence, une région magnifique, adossée aux montagnes cévenoles et baignée par la Méditerranée. De Marseille, quelques kilomètres en voiture suffiront pour rejoindre une calanque, du côté de Cassis, pour une baignade rafraîchissante.

Soleil, mer, montagne à proximité, Marseille est un lieu exubérant et prolifique, idéal pour une vie active et joyeuse. Pour ne rien manquer, choisissez avec nos experts de Hertz Rent2Buy la voiture d’occasion en Marseille qui sera votre compagne d’aventure !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Comments links could be nofollow free.