Interview d’un volontaire pour néttoyer les plages

Faire du bénévolat pour les plages et le littoral Français

 

Je vous parlais dans un autre article sur les séjours bien être à la plage. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une chose complétement différente puisque je vais parler du travail de bénévolat pour rendre aussi belle ces plages. Je vais interviewer une personne (Jacky) qui a travaillé pour la protection du littoral.

 

Bonjour Jacky,

 

Peux-tu te présenter aux lecteurs?

Je m’appelle Jacky, j’ai 24 ans, je suis passionné de voyage, je tiens un blog que je viens tout juste de commencer qui parle du bien-être qui s’appelle actu-bienetre.com. Je viens d’une famille écolo et nous trions nos déchets depuis plusieurs années.

 

Comment vous est venu ce changement de situation?

Après un séjour dans les pays nordiques (les pays nordiques sont en avance sur les pays du sud concernant l’écologie et le triage des déchets), nous avons été étonnés de voir, que dans ces pays là, ils triaient tous leurs déchets qu’ils consommaient. On s’est dit que si nous voulions faire de même, il fallait commencer dès maintenant.

J’ai ensuite fait un semestre en Erasmus à Stockholm donc j’ai vraiment acquis la mentalité du triage des déchets et c’est devenu tout à fait normal et naturel.

 

Initiative écolo et protection du littoral

 

Peux-tu nous parler un peu plus de ton expérience en tant qu’écolo?

L”été dernier, je me suis engagé auprès d’initiatives océanes qui participe à la protection du littoral en organisant des événements où des volontaires nettoie les plages françaises, cela peut être une ou plusieurs journées, cela dépend de la mission et du bénévole. Pour moi, c’est  un problème vraiment récurrent sur lequel il faut travailler tout de suite! Les gens ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent causer.

Qui a envie de marcher sur une bouteille en plastique, ou sur voir un sac plastique sur la plage, rappelons qu’un sac plastique peut être un objet mortel pour les oiseaux de cet environnement.

J’ai donc pensé qu’en m’engageant sur ce genre d’action, je pourrais aider à la protection du littoral.

Je recommande d’ailleurs le dossier eMag de Suez sur la protection du littoral pour savoir les enjeux environnementaux.

plage-littoral730

On peut aussi trouver ce genre de travaux pour nettoyer les rivières, et les points d’eau, car en faîte l’eau est l’élément clé. Les déchets peuvent menacer la qualité de l’eau donc de l’écosystème. Il est donc important d’avoir une eau et un littoral propre.

Je pense qu’il est important d’agir dès aujourd’hui. Car chaque action que l’on peut faire maintenant peut améliorer notre futur.

 

J’aime vraiment tout ce que tu dis! Qu’est-ce qui te motive dans ta démarche?

Ce sont simplement mes convictions personnelles, aussi un mode de vie et de pensée que tout le monde devrait avoir. Imaginez-vous dans 20ans, le si beau littoral où vous avez passé plusieurs de vos plus beaux étés être dégradé, vos enfants ne pourront pas y profiter comme vous donc il faut faire agir maintenant pour le futur de nos enfants et de la planète.

 littoral
 

Ce sont vraiment de bonne parole! Un dernier mot pour finir?

Penser à trier vos déchets, si chaque français donnait une heure de son temps par an pour nettoyer les plages, ça changerait beaucoup de choses!

 

Merci Jacky pour cette interview!

 

Et vous, quel a été votre dernier geste écologique?

1 Comment

  1. voilà une belle mentalité soucieuse de notre planète, quand j’entends les dires de certaines personnes me disant que le tri prend du temps ! voilà quelques chose qui m’énerve voilà une belle initiative qui j’espère toucheront beaucoup de personnes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Comments links could be nofollow free.